LEADTEXT Rédaction Web optimisé pour les résultats SEO

Pourquoi votre blog d’entreprise ne décolle pas ?

P

Vous entendez partout qu’il faut absolument avoir un blog pour vous ou votre entreprise. Vous avez donc décidé de vous lancer dans l’aventure, super nouvelle !

Mais voilà, plusieurs mois après, le trafic de votre site n’a pas bougé. Vous n’avez pas de lecteur, personne dans votre mailing list et les objectifs (si vous en avez) sont loin d’être atteints. Pas de panique. Découvrez plusieurs raisons qui peuvent bloquer la croissance de votre blog.

Commençons par le plus important : votre contenu !

Que ce soit pour faire du guest blogging, créer un eBook ou alimenter votre blog d’entreprise, sans contenu pas de trafic à long terme et donc pas de résultat.

Créer du bon contenu est une mission assez longue et complexe. Mais n’ayez pas peur de commencer. C’est en pratiquant qu’on s’améliore.

Comment faire du bon contenu ?

Essayez de trouver ce qui pourrait inspirer vos clients et vos prospects. Pour créer de la valeur ajoutée, vous pouvez essayer de répondre aux questions que peuvent se poser vos prospects.

Pour trouver ce genre de contenu, vous pouvez :

Une fois que vous avez vos idées d’article, vous pouvez commencer la rédaction et la publication. Mais là encore, il faudra éviter quelques erreurs courantes pour essayer d’obtenir de bons résultats avec vos articles.

Quelques exemples d’erreurs courantes à éviter :

  • Format indigeste : Vos contenus sont des blocs de pavés énormes sans image et sans mise en page. Pensez à aérer l’ensemble avec des petits paragraphes, des listes à puces, du texte en gras, des belles images. Vous pouvez utiliser des banques d’images gratuites si vous cherchez des images à utiliser dans vos contenus.
  • Vous parlez pour tout le monde : Comment pourriez-vous apporter de la valeur ajoutée à des personnes si vous ne connaissez rien sur elle ? Apprenez à savoir qui sont vos cibles, quelles sont leurs habitudes, les problèmes qu’elles souhaitent résoudre pour apporter un maximum de valeur ajoutée.
  • Pas de valeur ajoutée : l’information que vous donnez n’a que très peu de valeur pour vos lecteurs, ils n’ont aucune raison de partager vos contenus ou de continuer à les suivre. Essayez d’apporter une valeur à vos cibles. Faites-leur gagner du temps, de l’argent ou des connaissances pour résoudre un problème. Ne soyez pas radin et aidez-les vraiment. Quand vous commencerez à créer des discussions avec vos prospects, à ce moment la, vous saurez que votre blog est sur la bonne voie.
  • Vous n’écrivez pas assez : un rythme de publication trop faible ne fidélisera pas les lecteurs d’un blog. Pour écrire plus, commencez par faire un tableau de 50 idées d’articles à écrire pour ne jamais manquer d’idée et notez la rédaction de ce contenu dans votre planning. Si besoin, n’hésitez pas à sous-traiter votre demande auprès de rédacteurs freelances.

Pour aller plus loin et comprendre pourquoi votre contenu ne fonctionne pas, vous pouvez consulter les 12 erreurs à éviter avec le marketing de contenu.

En plus de soigner la mise en page de vos articles, le rythme de publication et la valeur ajoutée de vos articles, pensez également à suivre une stratégie de référencement qui va dans le sens de vos objectifs.

En réfléchissant en amont à vos objectifs et votre client idéal, vous trouverez des idées de mots-clés et des sujets d’articles pouvant attirer des prospects sur vos supports en provenance des moteurs de recherche. Vous comprendrez alors la puissance d’un blog d’entreprise.

Fidélisez vos lecteurs !

Une chose importante à savoir lorsqu’on commence un blog, c’est qu’il faudra passer autant  de temps à promouvoir votre contenu qu’à l’écrire. La promotion du contenu est une étape cruciale dans la réussite d’un blog. Voici quelques pistes pour fidéliser les lecteurs de votre blog.

1 – Soyez régulier et original

Comme nous venons de le voir, votre contenu est au centre de votre réussite. Essayez d’être original, de partager votre opinion et d’apporter un maximum de valeur ajoutée pour fidéliser naturellement les lecteurs de votre blog.

Pour ce faire, évitez les articles sans saveur ou réchauffés. Je ne dis pas de ne pas traiter des sujets populaires. Essayez simplement de les traiter différemment, avec votre style et vos petits « plus » qu’on trouvera uniquement sur votre article.

Quelques idées pour créer de la valeur ajoutée dans vos articles :

  • Partager une ou des expériences personnelles et enrichissantes
  • Simplifier une notion complexe
  • Regrouper une quantité importante de recherches
  • Créer des outils connexes
  • Créer une mise en forme originale

Pensez également à créer des habitudes pour vos utilisateurs. 

Essayez de publier de manière régulière et de créer des articles rendez-vous pour qu’ils pensent à vous plus souvent. Cela avait extrêmement bien marché sur le blog du web design avec les ressources du lundi, les sites de la semaine, etc.

Pour gagner en régularité, adaptez votre calendrier de publications avec votre stratégie de contenu et votre budget pour éviter de publier quatre articles la première semaine et faire un silence radio pendant un mois. 

N’essayez pas de produire beaucoup, essayez de produire bien.

Demandez-vous :

  • Suis-je fier de cet article ?
  • Est-il vraiment complet ?
  • Correspond t-il aux besoins et recherches de mes prospects
  • Est-ce qu’ils vont le mettre en favoris ?

Si vous faites les choses « correctement » et régulièrement, d’ici quelques mois vos premiers articles permettront de porter les suivants et de faire monter en puissance votre blog.

2 – Créez des communautés

La création de communautés sur différents supports peut servir de réservoir de trafic pour votre blog. A mesure que celles-ci vont grossir, vous pourrez partager vos contenus avec de plus en plus de monde et donc espérer obtenir plus de trafic sur votre site.

Si vous gardez un trafic plat, il est possible qu’il soit aussi plat que la progression de vos abonnés sur vos réseaux sociaux et votre mailing list.

Attention à ne pas céder aux chants des sirènes en commençant à acheter de faux fans ou des followers sur les réseaux sociaux.

Vous devez fournir un réel effort pour les faire grossir, ne pas rechercher de raccourcis ou de facilité. Rassurez-vous, il existe de nombreuses méthodes et formations pour engager les utilisateurs sur les réseaux sociaux. A vous de trouver celle qui vous convient et qui fonctionne le mieux pour votre stratégie.

Si vous souhaitez commencer, j’ai partagé 6 conseils pour drainer du trafic avec Linkedin.

L’avantage d’assurer une présence sur ces plates-formes et d’essayer d’engager les utilisateurs, c’est que vous pouvez essayer différents types de formats. Il ne suffit pas de publier un lien vers votre article pour espérer une croissance. 

Bien sûr vous pouvez assurer une présence minimale en automatisant vos réseaux sociaux le temps de préparer votre stratégie. Mais il faudra faire un peu plus pour obtenir de l’engagement de leur part.

Mais essayer d’intéresser vos prospects sur ces plates-formes a du bon ;

  • Cela vous permettra de créer des nouveaux formats (que vous pourrez utiliser pour enrichir vos contenus).
  • Vous pourrez trouver des idées pour votre blog en repérant ce qui fonctionne bien avec votre communauté.

Pour faire les choses correctement, cela demande beaucoup de temps et de l’investissement. Voilà pourquoi vous devriez concentrer vos efforts sur un nombre réduit de réseaux sociaux. 

Pour commencer vous pouvez :

  • Ouvrir vos comptes sur les différentes plates-formes
  • Automatiser vos publications sur ces plates-formes
  • Les promouvoir via votre newsletter et votre site Internet
  • Réfléchir à une stratégie et créer un système qui permettra de se lancer pleinement sur une plate-forme 

3 – Créez une mailing list

Une bonne pratique pour fidéliser vos lecteurs est de trouver des moyens de récolter les e-mails (j’ai partagé 19 manières de faire grossir votre liste de diffusion). 

En créant votre liste de diffusion, vous créez votre propre réservoir de lecteurs pour vos articles (et prospects pour vos services, ne l’oublions pas).

Bien sûr, au début vous ne verrez pas trop de différences. Mais quand vous commencerez à obtenir vos premiers milliers de mails vous pourrez apprécier le fruit de vos efforts.

Pour votre blog, cette liste vous permettra de partager vos derniers articles publiés. 

Mais cette liste peut également servir à du marketing automation pour pousser vos contenus les plus importants pour vos objectifs.

Exemple :

  • Créer une liste de diffusion pour l’abonnement à la newsletter de votre blog
  • A l’inscription, l’utilisateur recevra :
    • Immédiatement : Un sondage pour mieux le connaître ou un bonus à télécharger (automation)
    • En fonction de vos publications : l’article publié le jour de la publication à 11h par exemple
    • 2 jours après inscription : un top article à voir sur votre blog (automation)
    • En fonction de vos publications : l’article publié le jour de la publication à 11h par exemple
    • 4 jours après inscription : une promo à découvrir sur vos services (automation)
    • etc.

Ainsi votre liste de diffusion vous permettra d’augmenter le trafic sur votre site et les ventes de vos services.

Optimisez vos articles pour le partage

Travailler la viralité de vos contenus et de votre plate-forme de publication est un bon moyen pour faire grossir votre blog. 

Optimiser un blog pour le partage peut se faire de différentes manières. 

1 – Commencez par proposer les traditionnels boutons de partage sur vos articles.

Essayez de ne pas en proposer trop, cinq maximum. Proposez uniquement les réseaux les plus utilisés par vos prospects et sur lesquels vous aimeriez voir vos articles se diffuser. En réduisant le choix, vous augmentez la facilité de décision de vos utilisateurs.

2 – Optimisez le titre de vos articles

Soignez le titre de vos articles pour obtenir des clics à partir des différents réseaux sociaux et listes de diffusion.

Un bon titre d’article est important. 

Attention à ne pas céder à l’effet « putaclic », n’oubliez jamais la règle d’or : le titre doit correspondre au contenu proposé !

Pour cela, je vous recommande d’écrire votre titre après avoir rédigé votre article. 

Vous pouvez aussi lister une dizaine de titres pour un même contenu et essayer de les utiliser plus tard dans des publications sur les réseaux sociaux pour voir lesquels fonctionnent le mieux.

3 – Partagez au bon moment et demandez l’action

C’est pour cela qu’il est important de connaître vos prospects et leurs habitudes. Vous pourrez définir les réseaux utilisés et les habitudes sur ces réseaux. Vous pourrez définir un horaire de partage qui augmentera les chances d’être lu.

Incitez les gens à passer à l’action dans vos articles et dans vos publications. Ne soyez pas timide et demandez le partage à vos lecteurs.

Vous n’avez rien à perdre, bien au contraire. Vous pouvez leur demander directement dans l’article ou via des textes qui accompagnent vos boutons de partage.

Attention au look !

Le thème de votre blog joue également un rôle dans la réussite de votre blog.

En effet, celui-ci ne doit pas être trop imposant pour délivrer rapidement les informations recherchées par vos visiteurs, il devra également être responsive pour s’adapter à la taille des écrans de vos utilisateurs et il devra être assez moderne pour inspirer confiance et maximiser la lisibilité de vos contenus.

Il va influencer :

  • La confiance : Beaucoup de personnes font l’erreur de choisir un thème utilisé par des blogs populaires mais très vieux. Ils doivent se dire : « son blog fonctionne, si j’ai le même design, j’aurai les mêmes performances… » Hum … Non. Il y a même de fortes chances pour que ce soit le contraire. Le site que vous aimez fonctionne justement parce qu’il a de l’ancienneté. Les gens sont habitués à le voir comme ça depuis 2010. Alors ne copiez pas les vieux design. Essayez de trouver un thème moderne qui vous représente. Cela rassurera vos visiteurs de voir que vous n’êtes pas bloqué dans le passé et surtout, que votre site fonctionne parfaitement bien sur mobile (pas comme à l’époque).
  • Les performances : Un thème moderne n’est pas là uniquement pour vendre du rêve. En plus de rassurer vos prospects, il permettra de mettre en avant vos contenus et vos boutons d’appels à l’action. En choisissant un thème épuré ou pensé pour vos objectifs vous avez de bonnes chances d’améliorer vos performances (taux de clic, commentaires, temps de lecture, etc.).

Vous l’aurez compris, le thème de votre site, s‘il est mal choisi, peut créer beaucoup de frictions auprès de vos lecteurs et donc limiter les interactions de leur part.

Ainsi avant de démarrer votre projet, choisissez bien votre plate-forme de blogging en fonction de vos compétences et de votre budget et trouvez un thème de qualité qui remplira l’ensemble des objectifs prédéfinis par votre équipe concernant votre blog entreprise.

Personnellement, je vous recommande d’installer WordPress.

Il est facile à installer, à faire évoluer et à personnaliser.

Vous trouverez un grand nombre de thèmes WordPress et de plug-ins vous permettant de réaliser un blog moderne et conforme à vos attentes.

Conclusion

J’espère que cet article vous aidera à améliorer les résultats de votre blog. Je vous souhaite bonne chance et beaucoup d’actions ! N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires de cet article.

About the author

Add comment

LEADTEXT Rédaction Web optimisé pour les résultats SEO

De 0 à 20 000 visites par mois avec votre blog.

Télécharger le modèle