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Comment réussir les titres de vos articles ? Le guide

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D’après une étude de Copyblogger, la loi de Pareto (80/20) serait applicable aux nombres de lecteurs lisant le titre et le contenu de nos articles. 80% des personnes lisent le titre et seulement 20% lisent le contenu !

Je vous propose donc des pistes de réflexion et des astuces pour obtenir un maximum de clics de ces 80% en travaillant les titres de vos articles.

Pour commencer, vous devez savoir que la quantité de contenu augmente significativement sur Internet et que la visibilité naturelle ou gratuite s’estompe petit à petit sur les réseaux sociaux (et sur Google  ).

Ajoutez à cela un internaute qui devient de plus en plus exigeant et qui vous consacrera que 8 secondes pour l’intéresser et vous avez une belle vue de votre champ de bataille.

Pour gagner cette bataille et sortir du lot, il va falloir être malin et s’arracher les poils du … dos.

L’idée de travailler mes titres m’est venue avec le blog de Codeur.com.

Le contenu était plutôt bien partagé avec environ 200 partages par mois, pas trop mal référencé mais le trafic provenant de notre étape de diffusion était assez décevant par rapport aux abonnés.

Je me suis logiquement posé cette question : Comment pourrais-je gagner plus de visites en diffusant mes articles toujours de la même façon ?

Le constat est sans équivoque, pour améliorer le taux de clic (et donc de visite), je dois travailler mes titres.

J’ai donc passé plusieurs soirées à me documenter pour savoir comment pourrais-je y arriver. Voici mes recherches.

Les astuces à essayer dans vos prochains articles

Les objectifs d’un titre et du chapeau de vos articles vont être de susciter l’intérêt d’un maximum d’internautes.

Votre titre devra être assez puissant pour arrêter l’internaute en pleine navigation et le faire cliquer sur votre lien (rien que ça).

Vous pouvez pour cela utiliser les astuces suivantes :

L’originalité

Pour toucher les internautes votre titre ne devra pas les laisser indifférents. Pour se faire, essayez de jouer avec les émotions et les sentiments de vos internautes.

Voici les thématiques qui génèrent du clic (si j’en oublie, vous pouvez les partager en commentaire) :

  • La peur
  • La colère
  • La nécessité
  • L’humour
  • La curiosité
  • Le gain
  • L’apprentissage
  • La provocation
  • L’indignation

La précision

Une autre technique consiste à être ultra précis dans vos titres. Vous piquerez la curiosité de vos internautes en proposant une promesse intéressante et quantifiable sur un moment donné.

Exemple : Comment perdre 3,7 kilos en 11 jours et sans forcer

Le mystère

Les internautes adorent connaître les petits secrets, les méthodes raccourcies ou les astuces miracles pour obtenir un résultat. La difficulté de ce type de titre sera de le faire concorder avec un contenu qui tient sa promesse.

Exemple : Les 9 choses que les personnes à succès ne font pas

L’urgence

Cette astuce a toujours fonctionné. Essayez de créer un sentiment d’urgence dans vos titres pour éveiller la curiosité des internautes.

Exemple : 6 outils de veille à ignorer à vos risques et périls

Cet article a eu un très bon taux de clic dans les newsletters et sur les réseaux sociaux de Codeur.

Ces petites astuces pourront augmenter vos visites sur vos articles. Bien sûr un titre ne peut pas tout contenir à la fois, mais essayez d’en mélanger deux ensemble et faites vos tests.

L’aspect technique de vos titres

Soyez bref

Notez également que le titre parfait contiendrait 6 mots et 65 caractères maximum.

D’après l’étude de Kissmetrics les internautes liraient seulement les trois premiers mots et les trois derniers.

Eviter les titres à rallonge vous permettra d’être partagé correctement sur les plateformes et capter un maximum l’attention de l’internaute.

De nombreuses sources conseillent d’éviter la ponctuation dans les titres, mais je ne suis pas forcément d’accord. J’utilise régulièrement les « – »  et les « : » pour faire gagner mes titres en compréhension.

J’utilise un peu plus rarement le « ! » et « ? » pour appuyer un sentiment d’urgence et cela “fonctionne” pour moi en règle générale.

Soyez cohérent avec votre contenu

Je parlais comme erreur d’écrire le titre avant l’article. Pour moi, l’élément le plus important d’un titre est l’affordance(capacité d’un élément à suggérer sa propre utilisation – Wikipédia).

Attendez donc d’avoir terminé d’écrire l’article pour résumer au mieux votre contenu en essayant de préférence, de faire une promesse que l’internaute ne pourra pas refuser.

Gardez également à l’esprit qu’il faut être le plus simple possible, à comprendre et à lire.

Personnellement, j’essaye de lire le titre à haute voix, si je bute sur la lecture ou qu’il sonne faux, je le reformule.

Utilisez les mots qui rassurent

L’utilisation de certains mots dans certaines circonstances peut améliorer le taux de clic et le partage de vos articles.

Vous avez les fameux : Pourquoi, Comment, Quand et Combien et vous pouvez également utiliser des compléments comme : Gratuit, complet, ultime, facile, à connaître etc.

Les différents types de titre

J’ai trouvé dans mes recherches différents types de titre qui peuvent fonctionner. N’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires.

  • Comment faire ? (pour réussir, résoudre un problème ou rater quelque chose si on veut jouer avec la provocation)
  • Les erreurs à éviter
  • Les listes (de préférence impaires)
  • Les techniques ou les secrets à connaître
  • Les astuces et idées pour
  • La meilleures façon pour

Comment créer un titre original ?

Inspirez-vous

Pour trouver et créer des titres originaux, vous pouvez vous inspirer des très bons sites américains qui ont toujours des grandes idées :

  • Buzzfeed
  • Hubspot
  • Upworthy
  • Les sites de buzz et de marketing sont des bonnes sources d’inspiration.

J’utilise également Buzzsumo pour trouver des idées de titre d’articles qui ont été bien partagés. Je m’en inspire et j’essaye ensuite de mélanger des idées de titre avec mes types de contenu pour créer une originalité.

Utilisez des formules

Il existe des formules “standardisées” pour essayer de créer le titre parfait. D’après Lenka Istvanova, la formule du titre parfait serait :

Nombre + Adjectifs + Mots clés + Promesse

En voici quelques unes que j’aime bien :

  • [Nombre] leçons que j’ai appris de _
  • Comment faire _ : Le guide (  )
  • Le guide ultime du débutant pour _
  • Un moyen rapide pour [résoudre un problème]
  • Etc.

Vous pouvez télécharger le PDF des formules proposé par Buffer.

Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez utiliser les outils comme title maker et title generator pour vous inspirer et donner des titres sympas et originaux.

A vous de jouer

N’oubliez pas que vos meilleures idées sont toujours les prochaines. Vérifiez avant de commencer à travailler vos titres, que vous n’avez pas d’erreurs dans votre content marketing.

Essayez et testez un maximum de choses pour voir ce qui fonctionne réellement avec vos communautés et venez les partager avec moi 

L’article touche à sa fin, j’espère que mes recherches vous aideront autant qu’elles m’ont aidé. Je serai ravi d’échanger avec vous dans les commentaires de cet article.

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