Écrire du contenu c’est bien, être lu par de nombreuses personnes, c’est mieux. Aujourd’hui, mes recherches portent sur l’optimisation du partage des articles d’un blog.
Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez installer Wordpress et trouver un thème WordPress gratuit pour démarrer.
Vous devez savoir que pour optimiser le partage de vos articles, il faudra jouer sur plusieurs plans. Un contenu pertinent, des incitations pour passer à l’action, des bonnes pratiques pour une meilleure diffusion sur les réseaux sociaux et la mise en place des outils permettant les actions.
Les bonnes pratiques pour le contenu
La première chose indispensable pour obtenir les partages, c’est votre contenu. C’est lui qui va susciter auprès de vos lecteurs la première envie de partager.
J’ai trouvé dans mes recherches quelques bonnes pratiques pour maximiser la viralité d’un contenu.
Soigner les titres
Un titre soigné vous permettra d’obtenir plus de clics et augmentera les chances de partage. Si vous n’avez pas pour habitude de travailler vos titres, je vous recommande la lecture de ce petit guide pour réussir vos titres.
Inspirer confiance
Ne cachez pas vos informations. Expliquez clairement qui êtes-vous, que faites-vous, que voulez-vous et surtout, en quoi êtes vous légitime pour le contenu que vous rédigez. Pourquoi les visiteurs doivent vous croire ? Pourquoi auront-ils l’air pertinent aux yeux des autres en partageant votre contenu.
Partager un bon moment
Choisissez vos heures de publication et de partage sur les réseaux sociaux. En fonction de votre communauté celles-ci peuvent varier. Trouvez quand vos visiteurs sont connectés et essayez de partager dans différentes tranches horaires.
Personnellement, je parle beaucoup aux professionnels et ils consultent mes sites souvent durant leur travail.
Pour moi les meilleurs moments sont clairement les Lundis / Mardis et Jeudis entre 9h et 11h. Le weekend, ils ne seront pas ou très peu réceptifs à mes publications.
Réduire le choix de partage
Il faut éviter de proposer trop de choix dans vos boutons de partage pour ne pas faire entrer l’utilisateur dans le paradoxe du choix.
Le paradoxe du choix en interface utilisateur peut engendrer des comportements particuliers comme l’impossibilité de choisir une action.
D’après le psychologue Barry Schwartz, le choix ne nous a pas rendus plus libres mais plus paralysés, pas plus heureux mais plus insatisfaits.
Voir la source
Ainsi, laisser le moins de choix possible pourra aider l’internaute à prendre plus facilement une décision.
Neil Pateil indique même avoir gagné 11% de clics en plus en passant de 5 boutons de partage à 3.
Personnellement, je n’ai pas pris le temps de faire une étude bien poussée sur mes sites, mais je préfère afficher uniquement les boutons où mes lecteurs cibles sont présents.
Tester des emplacements
Essayez et testez différents emplacements pour vos boutons. J’aime les mettre le plus visible possible et très proche du contenu.
J’utilise le plugin SumoApp. Je vais essayer dans les prochaines semaines de placer des boutons de « share » dans un bandeau en haut du contenu pour voir si le nombre de partage augmente.
Demander le partage
N’hésitez pas à préciser clairement vos attentes auprès de vos lecteurs.
Que ce soit à l’intérieur de vos articles ou dans les posts sur les réseaux sociaux, incitez-les à partager le contenu si ils ont apprécié ou si il leur a été utile.
Faites leur prendre conscience qu’ils ont le pouvoir d’aider une autre personne dans leur cas en partageant ce contenu.
Les outils pour obtenir des partages :
- Social Locker pour WordPress obtenir le partage pour avoir du contenu
- Social Video Locker obtenir le partage pour lancer la vidéo.
- Ninja kick ouvre un slide pour proposer le partage
- Social Share & Lockers pour WordPress i
- SumoApp affiche les boutons de partage
- Click to tweet intégrer une box pour partager une phrase dans vos articles
- Pay with a tweet débloquer un contenu après le partage
Trouver les influenceurs pour partager
En demandant à des personnes reconnues dans votre milieu si elles peuvent partager votre contenu, vous améliorez la visibilité de vos articles et la possibilité de partage.
Essayez de trouver les influenceurs avant la rédaction de vos articles pour échanger avec eux et essayer de voir si vous pouvez leur faire gagner quelque chose en retour.
Les outils pour trouver un influenceur :
- Followerwonk.com Trouver un influenceur sur Twitter
- Circlecount.com Trouver un influenceur sur Google Plus
- Buzzsumo.com Trouver un influenceur sur une thématique
- Klout.com Trouver un influenceur sur une thématique
- Keyhole.co Trouver un influenceur sur une thématique
Partager une image dans vos articles
Ajouter des images et les créer permet d’obtenir plus d’interaction et de visibilité sur les réseaux sociaux.
En plus de rendre plus digest vos articles, cela permet également de créer de la matière pour illustrer vos articles si ils sont rediffusés sur d’autres blogs ou supports.
[Tweet “8 outils pour créer des images dans vos articles”]
Les outils pour créer des images dans vos articles :
- 42 sites pour trouver des images gratuites
- Pablo créer des images
- Picmonkey éditer vos images
- Timelineslicer tester ses images sur Facebook
- Infogr.am, Visual.ly et Piktochart pour créer des infographies
- Quozio et Pinwords pour faire une image pour une citation
Partager le contenu plusieurs fois sur vos réseaux
Vous pouvez créer des scénarios pour diffuser plusieurs fois vos articles sur les réseaux sociaux.
Si vous avez des articles qui correspondent à des événements, n’hésitez pas à les partager l’année d’après le jour J.
Pour ce faire, voici les outils que je vous recommande :
- Dlvrit pour partager au bon moment
- Sociallymap planifier vos publications
- Buffer planifier vos publications.
L’utilisation des mots pour favoriser le partage :
Kevan Lee a partagé une étude très intéressante sur les mots qui convertissent le mieux. Il recommande les mots suivants dans vos statuts pour obtenir un bon nombre de partage :
- Secret
- Dites-nous
- Inspiration
- Prendre
- Aidez-moi
- Promouvoir
- Augmenter
- Créer
- Découvrir
Pour compléter ces recommandations
Okdork a réalisé une enquête très complète sur l’analyse de milliers d’articles qui a permis de révéler des informations intéressantes sur les contenus les plus partagés.
Vous devez donc savoir :
- Il y’a une corrélation entre le nombre de partage et la longueur du contenu. (2000 mots par article est une bonne moyenne)
- Avoir au moins une image dans votre contenu et une miniature favorise le share sur Facebook et Twitter
- Les articles les plus partagés utilisaient comme émotion : la crainte, le rire et l’amusement.
Cette étude révèle également les types de contenu les plus partagés.
- Listes (les listes de 10 sont très bien partagées)
- Les infographies
- Les articles pour apprendre (Comment)
- Les articles qui posent une question (Pourquoi)
- Les vidéos
Je rajouterai qu’il faut toujours garder en tête avec votre contenu les points suivants :
- être original
- être intéressant et en adéquation avec vos cibles
- être complet et pertinent
- jouer avec/sur les émotions (ne pas laisser les lecteurs indifférents)
D’après une étude du New York Times, il a été déterminé que les principales raisons de partager un contenu sont :
- Offrir un contenu divertissant ou utile à l’autre
- Se donner de la valeur aux yeux des autres
- Développer et nourrir des relations avec les autres
- L’accomplissement de soi
- Faire connaître une cause qui leur tiennent à cœur
Diffuser votre article à de nombreux endroits
Pour être partagé un maximum, vous devez essayer de diffuser le contenu le plus possible.
Je pense que cette partie mérite une réflexion à part entière, je vous proposerai prochainement un article sur les meilleures façons de diffuser votre contenu.
Bon contenu + Bonne diffusion + Bonnes pratiques = Bon taux de partage
En attendant voici quelques pistes, (si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à les rajouter en commentaires) :
- Les réseaux sociaux (utilisez les hashtags !)
- Les commentaires de blog (sur des articles complémentaires ou connexes)
- Les forums de discussion
- Les digg like et sites communautaires
- Les newsletters
Pensez à regrouper votre action de diffusion pour obtenir le meilleur effet possible au lancement de l’article.
Faites attention, en fonction de vos supports de diffusion, à bien connaître les heures de présence et les habitudes des membres.
Bonnes pratiques pour partager sur les réseaux sociaux
Pour partager sur les réseaux sociaux, vous devez fournir des images dimensionnées correctement et respecter certaines règles.
J’ai lu également que certains mots peuvent favoriser le partage en fonction des réseaux sociaux.
Je vous les partage ici mais encore fois, je vous recommande d’être créatif et d’innover un peu avec vos communautés pour trouver ce qui fonctionne le mieux.
Partagez une photo de 800×600 contenant un extrait qui pousse au clic avec un lien à la fin. Ajoutez une miniature Facebook sur vos articles.
Les mots pour améliorer les interactions sur Facebook :
- Poster
- Vouloir
- Soumettre
- Quand
- Prendre
- Promotions
- Inspiration
- Réduction
Pour vos concours, évitez les mots Concours, Promotion, Coupon essayez plutôt Gagnant, Gagner, Evénements.
[Tweet “Les bonnes pratiques pour le partage sur Twitter”]
Ne faites pas des tweets de 140 caractères pour pouvoir laisser aux gens la possibilité de vous RT.
Utilisez les hashtags pour diffuser vos tweets plus largement. J’utilise les outils tagboard et hashtags.org pour trouver les hashtags qui fonctionnent le mieux.
Utilisez également les mentions @ pour citer des influenceurs.
Demandez aux gens de vous RT.
Ajoutez une image pour obtenir plus de visibilité, utilisez les Twitter Card pour afficher plus d’informations sur vos liens (Twitter card validator pour valider vos Twitter Cards et le plugin Yoast SEO sur WordPress pour créer des cartes) et ne sacrifiez pas votre orthographe pour rentrer dans les 140 caractères.
Les mots à utiliser dans vos tweets pour améliorer le partage sur Twitter :
- Gratuit
- Suivre
- Top
- Blog
- Nouvel article
- Aide
- Retweet
- Comment
Les images se partagent très bien dans les statuts du profil. (N’hésitez pas à me suivre sur Linkedin)
Pensez à avoir une miniature ou des images dans vos articles pour avoir un maximum de visibilité dans vos actualités, les groupes et les pages sociétés.
Essayez dans vos mises à jour Linkedin les mots :
- créé
- réduire
- améliorer
- développer
- recherché
- accomplir
- gagner
Essayez d’éviter les mots : stratégie, expert, innovation, analytics
Google Plus
Pour Google Plus, la meilleure taille des images est 800×600.
Pensez à utiliser les hashtags, les mentions (pour les influenceurs) et le markdown pour mettre en page vos statuts.
Les statuts G+ les plus partagés contiennent 60 caractères et un lien.
Essayez les mots suivants pour améliorer vos interactions sur Google Plus :
- partager
- promouvoir
- améliorer
- créer
- découvrir
Voila, l’article est terminé, j’espère qu’il vous aidera à augmenter le nombre de partage et à améliorer le trafic social de votre site Internet.
Prenez quelques minutes pour partager avec moi vos questions, vos expériences et vos outils dans les commentaires.
N’hésitez pas à partager cet article un maximum avec votre entourage et à vous abonner à la newsletter, vous serez quelqu’un de bien 🙂
Merci de l’avoir lu et à bientôt.